Déroulement d’une consultation


  1. Déroulement d’une séance
  2. Le claquement articulaire

1- Déroulement d’une séance :

  • Antécédents :

Nous ferons le tour de vos antécédents chirurgicaux, médicaux (hépatite, cancer …) et traumatiques (accidents, fractures..) afin de mieux cerner votre passé médical. Les conséquences de ces différentes expériences peuvent avoir un impact sur votre santé actuelle ainsi que sur le traitement étiopathique.

  • Traitements médicamenteux :

La liste de vos médicaments pris à l’année me permet d’évaluer les éventuels effets secondaires connus qui pourraient s’associer à un dysfonctionnement.

  • Examens radiologiques :

 

radiologiescanner irm echo

 

 

Si vous possédez des examens complémentaires (radio, scanner, irm, échographie, ostéodensitométrie.) apportez les, avec leur compte rendu. Ils sont une source très importante d’informations.
  • La raison de votre visite :

Vous m’expliquerez vos symptômes cliniques et je vous poserais des questions complémentaires dans le but : – D’affiner votre compte rendu, – De connaitre vos démarches antérieurs (infiltration, ostéopathe, kiné, anti-inflammatoire), – De connaitre, s’il y a lieu, l’avis de votre médecin et le traitement qu’il a mis en place.

 

 

 

  • Traitement :

1ère partie : palpation , afin de repérer les dysfontionnements
2ème partie : travail manuel doux sur la ou les zones responsables de vos douleurs ( ex : la cheville, l’abdomen, le bassin …)
3ème partie : évaluation de la nécessité ou non d’un deuxième rendez-vous.

11 ALAIN

  • Fin de séance :

homoplate- Conseil : après une séance, il est fortement conseillé de prendre soin de soi et de ne pas forcer pendant les 48 heures suivant la consultation ceci afin d’obtenir une efficacité maximum. ( Oublier le jardinage, le bricolage, le sport et le ménage – dans le mesure du possible- . )
- Effets secondaires possibles et normaux : Pendant les 48 heures suivant une consultation, une grande fatigue, ainsi que des courbatures ou des douleurs peuvent apparaitre. C’est le corps qui travail. Ces effets secondaires disparaissent alors comme ils sont venus, en 24 à 48 heures.
- Suivi du traitement : un deuxième rendez vous peut être nécessaire mais pas systématique. Cela dépend des motifs de votre consultation et de l’ancienneté de vos symptômes.

A la fin de la séance, je peux être amenée à vous conseiller de voir en parallèle du traitement, un kiné, un orthoptiste … ou de faire des examens radiologiques … si cela s’avère nécessaire.

2- Le claquement articulaire :

  • Une articulation : c’est le lien entre deux os ( ex: genou = lien entre le fémur et le tibia). Il existe une poche entres ces os, avec du liquide (la synovie) et de l’air, qui empêche les surfaces osseuses de se toucher et de frotter, et qui a un rôle de lubrifiant et d’ amortisseur.

articulation

  • La comparaison : l’articulation peut se comparer aux Citroen DS ou C5 avec leurs sphères de suspension hydraulique (pour les connaisseurs !).

Les sphères remplies de liquide et d’azote absorbent les chocs. L’air contenu dans les pneus adoucissent aussi les impacts (essayer de pédaler sur un vélo aux pneus crevés et vous verrez l’effet amortisseur de pneus gonflés !)

  • Le claquement articulaire : Afin d’amortir les mouvements des articulations dans la vie quotidienne, la synovie et l’air contenus dans les articulations sont sollicités. Le claquement, lui, est lié à l’éclatement normal de ces poches d’air en milliers de petites bulles, qui se réagglutinent entres elles en quelques minutes et reforment les capsules de gaz.

Les adeptes du craquement de doigts pourront le vérifier. Si vous faites craquer tous vos doigts, vous ne pourrez pas le refaire immédiatement, vous devrez attendre quelques minutes. C’est le temps nécessaire à la poche d’air pour se reformer.

Les claquements dû à un traumatisme (fractures, déchirures musculaires…) n’ont pas de rapport avec ceux ressentis pendant une séance d’étiopathie. Ils ont une autre origine et sont en général douloureux. Les bruits entendus lors d’une séance sont indolores et benins.

enfant

© Site réalisé par Romain FILLATRE