L’étiopathie est une méthode de soin douce, sans chirurgie, sans médicament, sans piqure ni aiguille qui s’attèle à chercher la cause du problème que vous présentez afin d’y proposer une solution naturelle et efficace rapidement. Dans le cas de la Hernie Discale, l’étiopathie peux apporter une réponse à une douleur qui peut devenir chronique. Comprenons tout d’abord ce qu’est une hernie discale.
La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres séparées entre elles par des disques gélatineux ayant un rôle de soutien et d’amorti. Parfois l’un de ces disques se fragilise, s’affaisse et une hernie se forme. C’est la hernie discale.
Souvent incriminée à tort, la hernie discale est régulièrement assimilée à une fatalité et à une chirurgie.
Il existe différents types de hernies discales :
- « les hernies discales bénignes »
- les « hernies discales fragilisantes » et
- celles à un stade plus avancé.
Les hernies bénignes : on parle de débord discal.
Un débord discal : c’est une image du disque intervertébral visible au scanner = c’est le disque qui déborde sur un coté d’où son nom. Progressivement, si l’invagination continue et augmente, on parlera de Hernie discale. Mais le 1 er stade c’est le débord discal et c’est très fréquent. En médecine traditionnelle, ce débord est parfois suspecté comme responsable de la douleur. Si cela est le cas, la plupart des médecins vous proposeront le repos et les anti-inflammatoires, parfois du kiné… d’autres médecins vous proposeront la médecine manuelle comme l’étiopathie
En étiopathie, dans ce cas, nous considérons que la douleur est liée aux articulations, situées à côté du débord discal. Elles dysfonctionnent et entrainent la douleur. Le travail de ces articulations entrainera la disparition de la douleur. Le debord discal est indolore et le reste.
- « Les fragilisantes »: c’est un écrasement, une invagination un peu plus importante d’une partie du disque qui devient plus proéminent. On parle alors de hernie discale.
La médecine traditionnelle incrimine très souvent ces hernies discales comme cause de vos douleurs. Cependant les études scientifiques affirment le contraire. Pour qu’une hernie discale vienne réellement perturber le fonctionnement d’un nerf, il faut que celui-ci soit comprimé de manière brutale (accident) ou que cette compression progressive soit supérieure à 70%. Or les hernies discales s’installent généralement de manière progressive et insidieuse, et les 70% sont rarement atteints.
En s’écrasant ainsi, le disque devient moins efficace, il perd une partie de son rôle d’amortis et de soutien. Les hernies discales un peu plus marquées fragilisent donc les articulations qui les entourent. Les articulations sont amenées à se bloquer, ce qui déclenche une inflammation à l’origine de votre douleur.
Travailler ces articulations aura pour but de redonner toute la mobilité à votre dos et l’inflammation disparaitra d’elle-même.
La hernie discale étant là, ce travail sera à refaire de temps en temps, le dos étant fragilisé.
- Hernies discales de stade avancé : ce sont celles évoquées plus haut. Le nerf est capable, sans aucun effet secondaire, de résister à la compression sauf si :
- La compression est brutale : car il n’a pas le temps de s’adapter, lors d’un accident par exemple.
- La compression progressive est supérieure à 70%.
Dans ce cas, il y a réellement une action néfaste de la hernie discale sur le nerf. Ce type de hernie sort du cadre de l’étiopathie, elles sont en effet du ressort de la médecine ou de la chirurgie.
Lien vers l’article sur déroulement d’une consultation d’étiopathie